Qu’est-ce que le burn out professionnel?
Le burn out est un état d’épuisement professionnel qui prend exclusivement sa source dans le stress.
Le stress, c’est ce déséquilibre qui survient lorsque la perception des facteurs de stress est supérieure aux ressources perçues pour y faire face.
Dans le burn out, la personne est toujours aux prises avec un stress chronique, un stress qui s’installe de manière insidieuse et progressive et se développe en milieu professionnel, où bien souvent l’urgence est la norme. Epuisement professionnel qui peut trouver écho également dans le milieu familial. Il existe également un burn out familial, autre sujet que j’aurai l’occasion de vous développer ultérieurement.
Le mot burn out dans sa traduction française correspond littéralement à « brûler, cramer ». Soit une véritable consumation au stress qui atteint la personne corporellement et psychiquement. La personne pense « gérer » jusqu’au jour où le corps s’exprime dans des manifestations extrêmes de fatigue, d’insomnie, de tensions, de douleurs, accompagnés de nombre de symptômes psychiques, irritabilité, épuisement émotionnel, manque d’attention, de concentration, perte de confiance en soi ou doutes…
Le burnout touche autant les hommes comme les femmes et n’est en aucun cas l’affaire des personnes « fragiles ». Mais il vise plutôt les personnes engagées et concernées par leur travail, ne comptant ni leurs heures, ni leur énergie. Des personnes qui s’inscrivent bien souvent dans un profil perfectionniste.
Que peut apporter la sophrologie dans le cas d’un burn out ?
La sophrologie est une méthode efficace pour prévenir le burn out et se reconstruire ensuite. Elle se veut à la fois prophylactique et curative.
La sophrologie en prévention du burn out, pour protéger sa santé, son sommeil, son équilibre et contrer les effets du stress. Se mettre à l’écoute de son corps, de ses sensations, et renforcer confiance et estime de soi. C’est aussi un espace pour exprimer ses émotions, ses difficultés sans être jugé.
En curatif, la sophrologie est une approche complémentaire à la prise en charge médicale et psychologique, et ne s’y substitue en aucun cas. La dimension corporelle de la sophrologie permet de se réapproprier son corps et ses sensations, de prendre conscience de ses limites et de les respecter. Retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, prendre du recul face au dictat du mental.
Une prise de conscience essentielle pour pérenniser la guérison et ne pas retomber dans le même schéma d’épuisement sitôt l’arrêt des médicaments. La sophrologie par ce travail de conscience va permettre à la personne une compréhension de ce qui l’a conduit au burn-out, et l’émergence de ce qui est important ou essentiel pour elle.
Le burn out révèle bien souvent le conflit intérieur qui existe entre les valeurs existentielles de la personne et les valeurs qu’elle s’impose ou qu’elle se laisse imposer dans le cadre professionnel. Il s’agit de prendre conscience de ce qui est important, voire essentiel pour soi. De là, des ajustements et ou des choix s’imposent. Et de la sévérité et de la coriacité du burn out découlent souvent la capacité de la personne à mettre en œuvre ces choix, ces changements, et à transcender le burn out en opportunité de se réaliser pleinement professionnellement ou pas.
La sophrologie est un atout majeur dans ce chemin de reconstruction après un burn out, pour réparer l’estime et la confiance en soi et activer son plein potentiel.